Comment savoir si vous êtes en ménopause?

Une modification des menstruations constitue souvent le premier signe du début de la transition. Les règles s’interrompent subitement ou deviennent irrégulières. Les saignements peuvent être plus forts ou, au contraire, plus légers. La menstruation peut être plus courte ou plus longue. De même, les bouffées de chaleur, sautes d’humeur et sueurs nocturnes peuvent révéler que vous êtes en ménopause.

Faites le test ci-dessous ou demandez un examen sanguin à votre médecin traitant.

Quels sont les effets de la pilule contraceptive durant la ménopause?

L’action de la pilule contraceptive est basée sur l’œstrogène et la progestérone. La pilule assure des menstruations régulières. Ce faisant, les effets de la ménopause sont moins visibles. Cependant, la pilule ne retarde en rien l’arrivée de la ménopause.

Certes, elle réduit les fluctuations hormonales durant les semaines où vous la prenez. Mais pendant la semaine sans pilule, il se peut fort bien que vous soyez confrontée aux symptômes typiques de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Il est déconseillé de poursuivre la prise de la pilule contraceptive après 52 ans. En effet, le risque de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires augmente à partir de cet âge. Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Une grossesse est-elle possible durant la ménopause?

Vous pouvez toujours tomber enceinte pendant la périménopause, même si les menstruations s’absentent de temps en temps. Si vous voulez éviter tout risque de grossesse, vous devrez opter pour un moyen de contraception pendant un an après les dernières règles, par exemple le préservatif ou le stérilet.

Traitement hormonal ou non-hormonal contre les troubles ménopausiques ? Quel est le meilleur choix?

Différentes études scientifiques ont révélé qu’un traitement hormonal contre les symptômes ménopausiques peut, à long terme, présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Ainsi, un traitement hormonal augmente le risque de problèmes cardiovasculaires et de cancers du sein et de l’utérus. De même, le THS (traitement hormonal de substitution) complique le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie. En effet, comme les tissus mammaires se densifient, la mammographie devient plus difficile à interpréter.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas suivre de traitement hormonal de longue durée. Votre médecin évaluera les risques et bénéfices. Ainsi, le traitement ne sera prescrit pour une plus longue période que si les bénéfices sont plus importants que les risques.

Combien de temps pouvez-vous prendre Sérélys®?

Sérélys® est un produit naturel. Ses premiers effets se remarquent déjà après 4 semaines. Son efficacité maximale est atteinte au bout de 2 mois. La cure Sérélys® peut être poursuivie aussi longtemps que les symptômes ménopausiques gênants perdurent.

Quelle est la différence entre Sérélys® et d'autres produits naturels contre la ménopause?

La plupart des compléments sont formulés à base de phyto-œstrogènes (par exemple, trèfle rouge, houblon, soja, graines de lin, etc.), des substances végétales pouvant posséder des propriétés œstrogéniques.

Sérélys® ne contient pas de phyto-œstrogènes et n’exerce donc aucune influence sur les hormones. En d’autres termes, il n’a aucun impact sur le niveau d’œstrogènes de l’organisme. Sérélys® agit directement sur le « thermostat » interne afin de renforcer l’organisme durant la ménopause.

Selon le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), la prudence s’impose face aux produits à base d’actée à grappes noires, compte tenu du risque d’hépatotoxicité.(1)

(1) Source : CBIP : http://www.cbip.be/fr/chapters/7?frag=20560&matches=Cimicifuga et http://www.cbip.be/fr/articles/query?number=F41N10D (« Le mécanisme d’action de cette préparation n’est pas connu, et les rares études disponibles révèlent des preuves limitées d’efficacité. Des cas d’hépatotoxicité sévère (en ce compris d’hépatite sévère) ont été rapportés, et l’EMA a déjà publié un avertissement à ce sujet en 2006. »)

Sérélys® est produit à partir d’extrait de grains de pollen. Peut-il provoquer une réaction allergique?

Seule la coque des grains de pollen contient des allergènes, c’est-à-dire des substances pouvant provoquer une allergie. Or, le procédé de fabrication exclusif de Sérélys® permet d’extraire la partie active du grain de pollen de sa coque. Ainsi, Sérélys® ne contient pas de substances allergisantes du pollen. Les personnes allergiques aux pollens ou souffrant du rhume des foins peuvent donc également utiliser Sérélys®.
Par ailleurs, Sérélys® ne contient ni gluten ni lactose.

Sérélys® est-il sûr?

Alors que les traitements hormonaux peuvent engendrer un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer du sein ou de l’utérus, Sérélys® présente un mécanisme d’action non hormonal et ne contient pas de phyto-œstrogènes (hormones végétales).

On sait peu de choses sur la sûreté des phyto-œstrogènes à long terme. Compte tenu de leur action hormonale légère, ils présentent aussi des risques en cas de consommation, en particulier chez les femmes souffrant (ou ayant souffert) d’un cancer du sein.

Selon le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), la prudence s’impose face aux produits à base d’actée à grappes noires, compte tenu du risque d’hépatotoxicité.(1)

Grâce au mécanisme d’action non hormonal de Sérélys®, Sérélys® convient aux femmes souffrant (ou ayant souffert) d’un cancer du sein ou présentant un risque accru de développer un cancer du sein.

Demandez conseil à votre médecin.

(1)Source : CBIP : http://www.cbip.be/fr/chapters/7?frag=20560&matches=Cimicifuga et http://www.cbip.be/fr/articles/query?number=F41N10D (« Le mécanisme d’action de cette préparation n’est pas connu, et les rares études disponibles révèlent des preuves limitées d’efficacité. Des cas d’hépatotoxicité sévère (en ce compris d’hépatite sévère) ont été rapportés, et l’EMA a déjà publié un avertissement à ce sujet en 2006. »)

Peut-on utiliser Sérélys® après un cancer du sein?

Sérélys® ne contient pas de phyto-œstrogènes.

Ainsi, Sérélys® convient également aux femmes souffrant (ou ayant souffert) d’un cancer du sein ou présentant un risque accru de développer un cancer du sein.

Demandez conseil à votre médecin.

Où puis-je acheter Sérélys® comprimés?

Sérélys® est disponible chez votre pharmacien. S’il ne l’a pas de stock, il peut le commander chez son grossiste habituel.

29.95€ – 60 comprimés (CNK: 2719-201)